Biography:
Les découvertes scientifiques d’Albert Einstein – la théorie de la relativité générale, le célèbre E=mc2, la physique quantique, la cosmologie, … bouleversent à jamais les connaissances scientifiques. Dès 1905, ses premières publications font référence.
1921 : Prix Nobel de Physique
1931 : Prix Jules Janssen.
Albert Einstein a également été un pacifiste convaincu :
– En 1913, il a été signataire d’une pétition pour la paix que trois savants allemands co-signeront.
– En 1946, il a co-fondé le Comité d’urgence des scientifiques atomistes contre les armes nucléaires.
– En 1948, il a co-signé une lettre critiquant le massacre de Deir Yassin où 100-200 palestiniens civils avaient été tués par des Israéliens extrémistes.
– Durant la Guerre froide, avec Bertrand Russell et Joseph Rotblat, il s’est opposé à la course aux armements, appelant les scientifiques à plus de responsabilités, les gouvernements à un renoncement commun à la prolifération des armes et leur utilisation, et les peuples à chercher d’autres moyens d’obtenir la paix.
– Durant les années 1950-1955, il a ouvertement critiqué le Maccarthysme, en pleine guerre froide, et chercha à faciliter l’immigration de beaucoup de personnes aux Etats-Unis.
– En 1955, quelques jours avant sa mort, il a rendu public à Londres le Manifeste Russell-Einstein d’onze scientifiques, dont lui-même, texte qui s’opposa aux armes nucléaires et exhorta les dirigeants du monde à élaborer des solutions pacifiques aux conflits internationaux.
Concernant la bombe atomique, Albert Einstein avait été encouragé en 1939 par des scientifiques à alerter par écrit le Président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt, du risque potentiel que l’Allemagne se dote de l’arme nucléaire et de prendre les mesures nécessaires pour notamment protéger les sources d’approvisionnement en uranium. Cette lettre conduisit Roosevelt à développer la bombe A aux Etats-Unis (Projet Manhattan). Lorsque Einstein comprit que Roosevelt entendait l’utiliser contre le Japon, il lui écrivit une 2e lettre en 1945 lui priant de ne pas le faire. Les Etats-Unis procédèrent cependant à la faire exploser contre Hiroshima, puis Nagasaki.