HILLESUM Etty (Esther)

Default Author Image

Jeune penseuse et écrivaine juive à la recherche d'un sens spirituel à la vie malgré l'inhumanité de l'occupation nazie.

Country: Néerlandaise

Date: 1914 - 1943

Biography:

Etty Hillesum obtient sa maîtrise de droit, puis étudie le russe, langue maternelle de sa mère. Elle se voit obligée d’arrêter ses études lorsque commence la Seconde Guerre mondiale. Elle se met alors à tenir un journal intime (1941-1942) afin de relater les restrictions des droits et les persécutions des juifs néerlandais qui les mènent en déportation ainsi que ses propres pensées.

De 1942 à 1943, elle écrit des lettres depuis le camp de transit de Westerbork, où elle choisit de travailler à plusieurs reprises afin de soutenir moralement les personnes en transit vers les camps de concentration. Elle refusa de s’enfuir pour rester auprès d’elles, puis est elle-même déportée avec toute sa famille. Elle mourra à Auschwitz en 1943.

Ses écrits sont un témoignage de sa spiritualité, de comment elle chercha à apporter un soutien spirituel à ses coreligionnaires et de l’histoire des juifs aux Pays-bas face aux exactions du nazisme.

Durant ces années terribles, elle gardera une foi inébranlable en l’homme malgré les horreurs qu’il commet chaque jour sous ses yeux. Son immense amour de la vie et son évolution spirituelle la rapprochent du christianisme, jusqu’au don de soi-même.

Publications:

  • An Interrupted Life: The Diaries and Letters of Etty Hillesum, 1999
  • Letters from Westerbork. Introduction by Jan Geurt Gaarlandt, 1986
  • Dagboek van Etty Hillesum 1941-1943, 1981
  • The original handwritten letters and diaries of Etty Hillesum, 1941-43

Linked Ressources:

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.