DALAÏ LAMA Tenzin Gyatso

Guide spirituel du Tibet* depuis 1951. Prix Nobel de la Paix (1989). Action politique fondée sur la non-violence. * Le Tibet est une province de Chine.

Country: Chinois (Tibétain)

Date: 1935 -

Biography:

Dès que les communistes arrivent au pouvoir en Chine, ils nient les revendications d’indépendance. En 1950, ils envoient leurs troupes pour « libérer » et « civiliser » la population. La même année, le Dalaï Lama devient le Chef d’État à l’âge de seize ans. Durant 9 ans, il recherche une solution pacifique à la crise. En 1959, il est contraint de fuir en Inde, où il établit le gouvernement tibétain en exil.

Malgré les persécutions terribles contre la popluation, les moines et les nonnes, le Dalaï Lama reste persuadé que la solution se trouve dans un compromis politique avec la Chine. Le 9 mars 1961, il lance à l’ONU un appel en faveur d’une restauration de l’indépendance de sa région. La répression s’empire et la Chine commence à la coloniser.

En 1963, le Dalaï-Lama promulgua une constitution pour une entité démocratique, appliquée par le gouvernement tibétain en exil.

En 1988, le Dalaï-Lama est reçu au Parlement européen de Strasbourg où il propose un « plan de paix » en cinq points, visant un haut degré d’autonomie de ce territoire. Il s’appuie sur les trois résolutions votées par l’ONU en 1959, 1961 et 1965 lui reconnaissant le droit à l’autodétermination.

En 1990, il crée le Mind and Life Institute pour rapprocher le Bouddhisme et les sciences.

Linked Ressources:

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.