SAINT AUGUSTIN (Augustin d’Hippone)

Default Author Image

Philosophe et théologien chrétien, auteur de nombreux ouvrages philosophiques et religieux, dont Les Confessions où il décrit son cheminement spirituel. Ses écrits traitent notamment de la foi, de la paix et la guerre, du bien et du mal...

Country: Romain d'origine berbère

Date: 354 - 430

Biography:

Augustin était de mère chrétienne et de père païen. Il n’embrassa une foi qu’à l’âge adulte, à la recherche de réponses relatives au bien et au mal: il fut d’abord Manichéen, puis choisit le Christianisme à l’âge de 31 ans à partir des lectures de St. Paul (1).

La pensée de St. Augustin a inspiré un grand nombre de théologiens chrétiens depuis le début du moyen âge jusqu’à nos jours. Lui-même se nourrissait des philosophes grecs pour la rationalité et de la pensée de St Paul pour la foi (1).

Il voyait les êtres humains comme fondamentalement pour la paix, même quand ils font la guerre (2).

Ses écrits indiquent qu’il était particulièrement contre la peine de mort (3), mais pour les persécutions, notamment contre les personnes impies (4).

Sources :

(1) Wikipedia/français.

(2) Voir les citations d’Augustin sur ce thème sur ce site.

(3) Histoire de St. Augustin, M. Poujoulat, 5e éd, 1866.

(4) Lettre 185 d’Augustin à Boniface.

Publications:

  • Les Confessions, 13 livres, 397-398
  • La Cité de Dieu, 22 livres, 413-426
  • De la Trinité, 15 livres, 400-416

Linked Ressources:

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.