Connaissances interculturelles

A un premier niveau, les connaissances interculturelles se composent de savoirs sur différentes cultures, tels que les lieux de vie, les traditions culinaires et vestimentaires, des notions sur d’autres langues, des aspects religieux, et des chansons, films et auteurs, c’est à dire des savoirs sur des choses assez tangibles.

La pédagogie interculturelle se limite parfois aux connaissances interculturelles, laissant de côté l’importante question de la difficulté pour certains de développer leur aisance dans la diversité croissante du monde. D’où l’importance de mettre l’accent sur les compétences interculturelles et moins sur les connaissances interculturelles.

Plus encore, l’accumulation de connaissances interculturelles n’aide pas les personnes qui sont en difficulté avec la diversité, et même consomme leur temps disponible pour aller à la rencontre. 

Il y a nul besoin d’avoir des connaissances préalables, en tout cas pas de ce niveau de détail et profondeur, pour développer son aisance dans la diversité, la preuve par l’enfant. C’est ensuite que les connaissances interculturelles deviennent particulièrement utiles pour être dans le respect, la considération et le partage, à l’école, dans ses relations professionnelles et dans sa vie. Certaines connaissances interculturelles s’acquièrent par des activités scolaires et extrascolaires, d’autres dans les livres et guides, d’autres encore par les visites et voyages, cependant, les plus sensibles s’apprennent dans la rencontre, de manière expérientielle.

 

Type: Dictionnaire

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.