Tolérance

Définition relative à la diversité : 

Attitude de supporter (accepter de manière minimale) la présence d’une personne ou d’un groupe de personnes, différents de soi sur le plan culturel, ethnique et/ou religieux.

La compréhension du mot tolérance est influencée par le verbe tolérer, lequel évoque une connotation négative, comme l’indiquent les définitions et citations suivantes  :

Larousse
Supporter quelqu’un, quelque chose, accepter leur présence.

TLFI
Consentir à supporter la présence, à admettre l’existence de quelqu’un.

 

La tolérance ne devrait être qu’un état transitoire. Elle doit mener au respect.
Johann Wolfgang von Goethe,1749-1832.

La tolérance est vécue comme un geste difficile, superficiel, source d’émotions négatives, les différences continuant à incommoder, mettre mal à l’aise, inquiéter, effrayer  ou susciter la désapprobation.

Cette connotation négative du verbe tolérer se constate par plusieurs de ses synonymes: endurer, souffrir, supporter, concéder, admettre, subir et daigner … d’autres synonymes étant plus neutres, tels que permettre, autoriser et accepter.

* Source : TLFi (Trésor de la langue française informatisée), (CNRS), synonymes proposés pour le mot tolérance.

Ainsi, il n’est pas possible d’inclure la tolérance parmi les valeurs humaines qui consolident le vivre-ensemble, ni de l’enseigner si l’objectif pédagogique est de renforcer ce vivre ensemble.

Voir aussi la définition de 1995 du mot tolérance par l’UNESCO (définition suivante dans ce dictionnaire pour la paix). Le texte élargit sa signification pour inclure les valeurs humaines positives que sont le respect, l’acceptation et l’appréciation, non pas des personnes, mais de la richesse et de la diversité des cultures….

Type: Dictionnaire

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.